Les stations thermales à proximité de l’océan Atlantique
A la différence de la Méditerranée, aucune station thermale ne se trouve en bordure de l’océan Atlantique. Néanmoins, six stations thermales se trouvent à moins de 35 km de l’océan ce qui permet aux curistes de profiter de l’air marin et de se rendre fréquemment pendant un séjour thermal sur les plages de l’Atlantique. Elles sont situées dans le sud-ouest de la France, à proximité de l’Espagne ou plus à l’Ouest au-dessus de l’estuaire de la Gironde. A noter, qu’aucune station thermale n’est disponible dans le département de la Gironde autour du bassin d’Arcachon ou même plus dans les terres.
Plus au Nord, Rochefort et Saujon sont 2 stations thermales très différentes mais aux belles et longues plages, émaillées pour la première de petites iles très verdoyantes et fleuries, et pour la deuxième logée au fond de l’estuaire de la Seudre pour les amateurs de paysages bucoliques et baignée de quiétude.
Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon de ces stations thermales.
Rochefort et Saujon : les stations thermales les plus proche de l’océan dans l'Ouest de la France
Située dans le département de la Charente-Maritime, au nord de l’estuaire de la Gironde et à proximité des îles du département, l’ancienne cité de Rochefort est la station thermale la plus proche de l’océan Atlantique (environ 10 km). Avec une position idéale par rapport à la côte et à l’île de l’Oléron, les curistes se dirigeront vers cette destination s’ils recherchent la proximité de l’océan.
De plus, il s’agit d’une très belle station thermale avec une architecture et une Histoire de tout premier plan, où il sera très agréable de découvrir son patrimoine à pied ou en vélo, très pratiqué dans cette cité au parking difficile. Il est à noter que Rochefort est une cité très touristique qui de ce fait, présente des prix de locations suivant la courbe de la forte demande, surtout en période estivale et automnale. Il conviendrait d’en tenir compte afin de définir le budget à consacrer ,et réserver le plus tôt possible afin d’assurer votre location pour votre cure thermale en rhumatologie, phlébologie, dermatologie ou AMB.
Dans le même département, Saujon est également à une dizaine de kilomètres des plages de l’océan avec la station balnéaire de Royan. Elle a été une véritable Place forte sous le règne de Charlemagne puis, de la puissante famille des Plantagenêt au 17ème siècle, avec le port du Ribérou en bout d’estuaire de la Seudre. Les Thermes de Saujon sont spécialisés dans les problèmes de stress, anxiété, burn-out, de sommeil, ou encore sevrage d’anxiolytiques et de traitement de la fibromyalgie.
Cambo les Bains et le charme du Pays Basque
Pour mixer la campagne du Pays Basque et les Côtes Basques, Cambo les Bains est la destination idéale. La petite cité est située au pied des Pyrénées, à une vingtaine de kilomètres de Biarritz et à proximité d’Espelette. L’Espagne n’est pas loin, ce qui permettra de faire une cure tout en ayant un grand choix dans les destinations touristiques, plus d'info ici.
Le département des Landes : 3 stations à proximité de l’océan
Le département des Landes est le département le plus riche en stations thermales à proximité de l’océan Atlantique. La station de Saubusse est située à une trentaine de kilomètre de Capbreton. Calme assuré dans cette station landaise, spécialisée dans les affections en rhumatologie, fibromyalgie, phlébologie mais également proposant une cure post-cancer.
Enfin, se loger pour une cure à Dax, c’est profiter de l’une des plus grandes villes du département tout en étant à environ 35 km de l’Atlantique (Seignosse par exemple). Dax est également l’une des plus importantes stations thermales avec 16 centres thermaux, et comptabilisant 60 000 curistes à l'année. Ils soignent tous la rhumatologie et la phlébologie. Ils utilisent la même eau thermale et la même boue unique en France, un péloïde provenant des bords mêmes de l'Adour.Ceux qui recherchent le calme, préféreront St-Paul-lès-Dax qui se trouve à 1 km de Dax et qui est également une station thermale.
Choisir les stations thermales en bord d’atlantique c’est avoir l’opportunité de découvrir des établissements très performants et en changeant de cadre chaque année, si le cœur vous en dit !